Chéri, où sont les papiers de la voiture ?

Chrystèle Morard - 7 juillet 2020

Une petite enquête de VEA qui va en intéresser plus d’un ! Comment limiter les chances de vous faire verbaliser au volant, ou comment être (le plus possible) en règle…?

Pour conduire en Angola, il vaut mieux tenir une check-list à jour de tous les papiers obligatoires et indispensables, sous peine de se prendre une multa bien salée...

Vivre en Angola est passé par là, et vous mâche le travail afin que vous soyez complètement détendu lors de vos déplacements en ville comme en province.

Évidemment on ne vous fera pas l'affront de vous dire que vous devez être détenteur d'un permis de conduire, permis international à votre arrivée, valable 3 mois après la date d'obtention du visa; au-delà vous êtes censé avoir obtenu votre permis angolais….

Si vous faites conduire la voiture par quelqu'un d'autre que le propriétaire du véhicule (ou que vous conduisez un véhicule de société), il faudra lui délivrer une autorisation en bonne et due forme, qui comprend les détails du passeport du propriétaire, ainsi que ceux du conducteur, et de la voiture. C'est valable pour le chauffeur et pour le conjoint ! Et ne pas oublier la photocopie du passeport du propriétaire de la voiture. C'est le même cas lorsqu'il s'agit d'une voiture de société, vous devez vous munir d'une autorisation faite par la société pour tous les conducteurs de la voiture.
Et comme on a à cœur de vous aider, on vous propose de télécharger un modèle à compléter. Pratique, non ?

Achat de voiture

Si votre employeur ne met pas une voiture à votre disposition, il vous faudra certainement faire l’acquisition d’un véhicule, sans quoi votre quotidien à Luanda sera particulièrement compliqué (pour aller faire les courses, pour emmener les enfants à l’école, pour sortir, etc.).

Les expatriés n’utilisent généralement pas les transports en commun : les minibus bleus et blancs (« candongueiros ») qui sillonnent la ville de Luanda sont particulièrement chargés, pas forcément présents en heures extrêmes, et pas forcément simples d’utilisation. Par ailleurs, à Luanda, il n’y a ni métro, ni tramway, ni réseau d’autobus important. Quelques lignes de chemin de fer ont réouvert dans le pays à ce stade (Luanda-Malange en particulier).

Si vous devez acheter un véhicule, sachez que si le réseau routier du pays s’améliore, de nombreuses routes sont encore des routes de terre battue, plus ou moins planes. Les expatriés disposent donc généralement d’un 2x4 ou 4x4.

Lors de l'achat du véhicule, le vendeur doit vous remettre le certificat "Requerimento para registo de propriedade adquirida por compra e venda", le certificat de transfert de propriété, qui prouve que vous êtes bien le propriétaire. Ce certificat devra être contre-signé et tamponné par un notaire. Il vous permettra ensuite d'obtenir le titre de propriété définitif "Titulo de Registro de propriedade automovel".

20161019-papiers-als-1072-web

Vous devrez également obtenir le Livrete, équivalent de la carte grise. Il s'agit d'une carte délivrée par le Ministère de l'Intérieur. A l'heure actuelle il n'est pas possible d'obtenir cette carte, pour cause de timbres fiscaux indisponibles (!), donc on vous donne un document provisoire (Verbete provisorio), à faire renouveler régulièrement sous peine de se faire verbaliser... Attention à la date butoir !

Vous n'oublierez pas de faire assurer le véhicule, et donc de conserver précieusement le "Certificado de seguro" dans la boite à gant, et d'apposer la vignette sur le pare-brise.

Assurances

  • ENSA
    Avenida 4 de fevereiro, n°93
    Tél. : 222 671 000 / 671 ou 222 332 990
    Email : ensaoi@ebonet.net
  • AAA
    Rua Lenine, n° 58
    Tél. : 222 691 283 / 336 / 342
  • AON
    Rua Alfredo Troni, n° 26 (1er étage)
    Tél. : 222 330 507 / 221 / 375
  • Global Seguros
    Rua Reverendo Agostinho Neto, 28 R/C, Ingombota
    Tel: (+244) 936 134 405 / 912 207 166
    e-mail: ag.ingombotas@globalseguros.ao

 

Enfin, en décembre vous irez acheter la vignette auto, et donc payer la "taxa de circulaçao e fiscalizaçao do transito", dans un petit kiosque comme on en voit partout en ville.

Nous vous conseillons de mettre tous ces documents dans une pochette plastifiée, que vous aurez en permanence dans la boite à gant, afin d'être paré en cas de contrôle inopiné. Et n'oubliez pas non plus vos papiers (ou la copie certifiée conforme) de tous les passagers de la voiture.

Bonne route  !

Articles similaires
Contactez-nous