Accueil / Bonnes adresses / / Musée des Forces Armées (la Fortaleza)

Musée des Forces Armées (la Fortaleza)

Marginal / Musées /

17 juillet 2015 | Lamia Mouton et Vivre en Angola

"Museu das Forças Armadas"

Après quelques années de rénovation, le musée des Forces Armées, implanté au sein de la forteresse (fortaleza) de São Miguel, a ré-ouvert le 4 avril 2013 à l'occasion de la journée de la paix et de la réconciliation nationale qui commémore la signature des accords de paix du 4 avril 2002 mettant fin à la guerre civile.

Cette forteresse, érigée en 1576 par Paulo Dias de Novais (fondateur de Luanda) afin de défendre la ville des assauts français, espagnols et hollandais, héberge ce musée depuis 1978, après avoir servi de fonderie de canons (que l'on retrouve tout au long des remparts), de dépôt d'esclaves, de prison ou de fort militaire.

À l'entrée du musée, le visiteur est accueilli par une imposante statue de la reine Nzinga, dernière reine d'Angola, guerrière implacable et figure héroïque de l'histoire du pays. Cette statue en bronze, mesurant 5 mètres de haut et pesant 4 tonnes, fut installée place Kinaxixi en 2002 et déplacée vers la forteresse en raison de travaux.

Outre des armes diverses, des avions bimoteurs et des véhicules de combat, la cour de la forteresse abrite aussi une vieille Renault 6 ayant appartenu à Agostinho Neto, premier président du pays de 1975 à 1979. Les visiteurs peuvent également apprécier des statues de personnalités ayant marqué l’histoire du pays, comme celles de Diogo Cão (premier portugais à avoir foulé le sol angolais), Paulo Dias de Novais (fondateur de Luanda) et Pedro Alexandrino da Cunha (gouverneur d’Angola en 1846-1855) entre autres.

Depuis la cour, ne manquez pas d'entrer dans le bâtiment dont les murs sont ornés d'un ensemble impressionnant de carreaux de faïence portugais (azulejos). Installés dans les années 30, lorsque la forteresse abritait le musée d'Angola, ces azulejos dans le pur style du XVIIIème siècle représentent l'histoire de l'Angola, ainsi que sa faune et sa flore.

Pour en savoir plus sur les azulejos de la fortaleza :
https://sites.google.com/site/azulejosdafortalezadeluanda/
(site en portugais, nombreuses photos avant et après la restauration des azulejos).

Et bien sûr, profitez de la promenade sur les remparts pour une vue imprenable sur la baie et la ville de Luanda!

Photos non autorisées dans l'enceinte de la forteresse, sauf prises du haut des remparts en évitant de pointer vers la ville... bien se renseigner à l'accueil!

Céline Vrignaud a créé une fiche d'activités pour les enfants à télécharger ici : Visite Fortaleza de Luanda

 

Horaires d’ouverture (à titre indicatif) :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 15h
Samedi et dimanche : de 9h à 16h

Entrée (à titre indicatif) :
200 Kz

Source : tangerinearoundtheworld.wordpress.com

Si vous souhaitez apporter des modifications ou ajouter des informations, n'hésitez pas à nous contacter.