Bodyboard et Surf

Plusieurs spots sont disponibles à environ 1-2h de Luanda mais le plus connu est le spot de Cabo Ledo pour ses longues vagues plus axées surfs, pouvant aller jusqu’à dérouler sur 150 à 200m de distance, et tenant des swells à 2m50, les jours de très bonnes conditions.

La meilleure période pour surfer en Angola est la saison sèche, appelée Cacimbo par les Angolais, et qui correspond à la période de juin à septembre. Le mieux est le mois d’Aout, avec l’arrivée d’importantes houles en provenance du sud. L’eau a cette période est assez fraîche. Il vaut donc mieux prévoir une combinaison intégrale 3,2mm ou une bonne shorty manche longue.
Les vagues de la baie de Cabo Ledo sont également accessibles une partie du reste de l’année durant la saison chaude, pour les débutants et plus jeunes, assez facile pour apprendre à l’intérieur de la baie. A cette période, l’eau est chaude et un short+lycra suffira.

Des compétitions de Surf et Skim s’y déroulent une fois par an.

De jeunes locaux surfeurs y ont installés un parking, quelques huttes, y vendent des rafraîchissements, et y assurent la sécurité des véhicules et des campeurs.
Les locaux sont très agréables à l’eau. Comme partout, il suffit de respecter quelques usages de bonne conduite:  saluer en arrivant au PIK, respecter les priorités...
Tous soucieux de préserver cet endroit des déchets, les surfeurs organisent chaque année une journée de nettoyage collectif. Il est également d'usage de ramener ses déchets du WE avec soi sur Luanda.

Des hôtels sont également installés à proximité.

D'autres spots sont également accessibles en allant vers le sud de Luanda : Buraco, Palmeirinhas, Miradouro da Lua...

Le spot de Miradouro da Lua est particulièrement apprécié par les amateurs de bodyboard. La vague est plus courte mais assez creuse du fait de son shore break et de nombreux très bons Portugais d’Ericeira le pratique. Ce spot est également accessible en surf.

Si vous vous installez à Luanda, n'oubliez pas que le matériel que l'on trouve sur place est assez cher. N'hésitez pas à mettre planches, combinaisons et autres dans vos valises...

Bodyboard en Angola
Depuis septembre 2013, date où une video de surf a été publiée sur Youtube, mettant en scène des surfers pros étrangers évoluant sur une vague parfaite située au sud de Namibe, les yeux des surfeurs internationaux se sont tournés sur ce bijou angolais. Une gauche tubulaire tenant les + de 3 mètres, sur une très longue distance, et capable de rivaliser avec ces vagues légendaires sud africaines de Jeffrey’s Bay ou encore namibiennes de la Skeleton Bay.
Cependant s’y rendre reste toujours assez compliqué, du fait de la procédure de visa et du coût du transport, ce qui rend cette vague encore préservée, vierge. Quelques hôtels et lodges y sont installés et vous pourrez trouver un hébergement, mais les tarifs sont souvent assez chers. Le camping est souvent la solution la plus économique.

Flamingo Lodge

Lire plus »

Si vous voulez plus d'informations, vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Surf de Cabo Ledo, Angola

Pour ceux d"entre vous qui sont passionnés, ne manquez pas le "Surf trip" organisé par Angola Waves du 04 au 14 septembre 2017 à Sumbe. Ce sera peut-être pour vous l'occasion de découvrir un nouveau spot 😉

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.