Accueil / Angola / Histoire / La guerre d’indépendance

La guerre d’indépendance

La guerre d'indépendance d'Angola a duré de 1961 à 1975. Elle a opposé le Portugal aux différentes rebellions indépendantistes angolaises.

Au XVIème siècle, l'Angola est le premier pays à être colonisé par une puissance européenne, le Portugal. Quand le portugais Antonio de Oliveira Salazar arrive au pouvoir en 1932, sa priorité est de rentabiliser au maximum les colonies. Alors que dans les années 1950-1960, la décolonisation est en marche, favorisée par des pays tels que l'URSS, les USA et l'ONU, l'Angleterre, la France, la Belgique, la Hollande rendent de gré ou de force leur indépendance aux pays sous la coupe de leurs anciens empires.
Le Portugal, en revanche, s'y refuse.

Agostinho Neto, intellectuel angolais, fonde alors le MPLA, Mouvement Populaire de Libération de l'Angola qui va œuvrer et militer pour l'indépendance de son pays.

En 1960, des manifestations indépendantistes pacifiques sont très violemment réprimées par les troupes portugaises. Le MPLA va lancer en 1961, une insurrection armée, appuyé par deux autres organisations concurrentes, le FNLA (Front National de Libération de l'Angola) et l'UNITA (Union Nationale pour l'Indépendance Totale de l'Angola). Ils servent d'exemple à deux autres colonies portugaises africaines, la Guinée Bissau et le Mozambique qui se rebelleront en 1963 et 1964.

Pour éradiquer cette rébellion massive, le Portugal envoie 190 000 soldats dont 65 000 en Angola, tout en tentant d'accélérer la colonisation (600 000 colons portugais en 1973).

En 1974, depuis 10 ans, le Portugal a consacré 40% de son budget à ses guerres africaines. En avril 1974, lors de la Révolution des Oeillets, les officiers portugais prennent le pouvoir et proclament la démocratie et la fin de la guerre.

L'Angola est alors en pleine confusion car les partis UNITA et MPLA commencent à s'affronter. Le conflit prend une ampleur internationale à cause de l'implication de l'Afrique du Sud qui soutient le Portugal et Cuba qui soutient les indépendantistes.

L'indépendance de l'Angola est signée le 11 novembre 1975.

Le pays entre dans une guerre civile qui durera jusqu'en 2002.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.