Accueil / Angola / Histoire / Dates principales

Dates principales

Esclaves dans un fond de cale du bateau négrier en 18271350 : Rassemblement des peuples de paysans sous l’autorité de rois, chefs de circonscription et chefs de village.

1400 : Émergence de deux grands royaumes : le royaume Kongo du groupe ethnique des Bakongo (majeure partie du Nord de l’Angola actuel) et le royaume Ndongo des Umbundu (parties occidentales et centrales de l’Angola actuel).

1482 : Arrivée du navigateur portugais Diogo Cão au royaume du Kongo, début d’une amitié entre le roi du Portugal et le roi du Kongo.

Esclaves africains embarqués sur un navire 19e siècle1512 : Premiers pas de la colonisation portugaise avec l’adoption des titres de noblesse portugaise par les chefs angolais, l’envoi de missionnaires chrétiens, la conversion du roi du Kongo au christianisme, l’adoption du christianisme par l’ensemble des chefs de circonscription, le changement du nom de la capitale (Mbanza-Kongo devient São Salvador), le trafic et commerce d’esclaves…

Livre la résistance de la reine njinga contre les portugais1579 : Début d’une grande expédition guerrière contre le royaume Ndongo, qui sera vaincu 100 ans plus tard.

1900 : Contrôle de la majeure partie du pays par les portugais, malgré une lutte continue des angolais contre cette occupation coloniale européenne.

Dès 1950 : Création de mouvements nationalistes pour l’indépendance du pays.

1961 : Début d’une lutte armée contre le pouvoir colonial portugais.

11 novembre 1975 : Proclamation de l’Indépendance et début de la guerre civile qui durera 27 ans. Cette guerre mettra le pays exsangue.

Sculture indpendance armée d'Angola pendant occupation31 octobre 1994 : Signature du protocole de Lusaka (Zambie), mettant officiellement fin à la guerre civile et permettant aux deux principaux partis politiques (MPLA-PT et UNITA) de s’entendre.

11 novembre 1975 proclamation de l'indépendance
4 avril 2002 : Traité de Paix (accord de cessez-le-feu), signé entre les forces armées de l’UNITA et le gouvernement angolais, suite à la mort de Jonas Savimbi, le dirigeant de l’UNITA.

Source : Bem-vindo Luanda, 2007, de Mateus K. Kavula

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.