Accueil / Angola / Histoire

Histoire

Dates principales

Esclaves dans un fond de cale du bateau ngrier en 1827

1350 : Rassemblement des peuples de paysans sous l’autorité de rois, chefs de circonscription et chefs de village. 1400 : Émergence de deux grands royaumes : le royaume Kongo du groupe ethnique des Bakongo (majeure partie du Nord de l’Angola actuel) et le royaume Ndongo des Umbundu (parties occidentales et centrales de l’Angola actuel). 1482…

Lire plus »

La colonisation portugaise

Maison des esclaves

Fondé vers le XIIIe siècle, le Royaume du Kongo est déjà puissamment établi à l'arrivée des Portugais en 1482, à l'embouchure du fleuve Congo. Couvrant tout le nord de l'Angola, il s'étendait également sur une partie du sud-est du Congo-Brazzaville et dans le sud de la RDC, avec une longue façade maritime. Tout l'espace kongo…

Lire plus »

La guerre civile

Armée du FNLA

Après la déclaration d'indépendance du pays le 11 novembre 1975, une guerre civile s'est déclarée, résultat de l'opposition des 3 partis en place. La guerre civile a duré jusqu'au 4 avril 2002. Les 3 partis Pour conter l’Histoire angolaise depuis l’indépendance du pays en 1975, il est primordial de passer par une rétrospective des trois principaux…

Lire plus »

La guerre d'indépendance

40 ans d'Indépendance

La guerre d'indépendance d'Angola a duré de 1961 à 1975. Elle a opposé le Portugal aux différentes rebellions indépendantistes angolaises. Au XVIème siècle, l'Angola est le premier pays à être colonisé par une puissance européenne, le Portugal. Quand le portugais Antonio de Oliveira Salazar arrive au pouvoir en 1932, sa priorité est de rentabiliser au maximum…

Lire plus »

Vers la stabilité

Président Jos Eduardo Dos Santos depuis 1979

Après 27 ans de guerre civile, l’Angola a retrouvé la paix avec l’accord de cessez-le-feu de Luanda du 4 avril 2002. Des tensions et des troubles sporadiques persistent cependant dans l’enclave de Cabinda entre les forces gouvernementales et les mouvements indépendantistes malgré la signature, le 1er août 2006, d’un mémorandum d’entente pour la paix et…

Lire plus »