Accueil / Angola / Géographie

Géographie

Géographie physique

Situé dans l’ouest de l’Afrique Australe, l’Angola est de part sa taille l’un des plus grands pays d’Afrique. Sa superficie est de 1 246 700 km², soit plus de deux fois celle de la France. L’Angola a 6487 km de frontières, dont 4837 km de frontières terrestres et 1650 km de frontières maritimes. Télécharger la…

Lire plus »

Climat

L’Angola est un vaste pays qui présente une grande variété de zones climatiques en fonction des zones géographiques, de leur relief, de leur latitude, etc. Le nord du pays a un climat tropical chaud et humide, vers le sud le climat devient plus sec pour devenir désertique dans l'extrême sud vers la frontière avec la…

Lire plus »

Ressources naturelles

L’Angola fait partie des pays les mieux dotés d’Afrique, avec d’importants potentiels minier (cuivre, fer, manganèse, uranium, or, plomb, zinc, étain, titane, mercure, wolfram, vanadium, chrome), diamantifère, pétrolier, gazier, agricole, halieutique et hydraulique. Le pays dispose également de carrières de granit, de marbre et de quartz. Les réserves d’hydrocarbures et de diamants font de l’Angola…

Lire plus »

Faune et Flore

La Faune Les 30 ans de guerre civile endossent souvent la responsabilité pour la disparition d’une grande partie de la vie animale en Angola. Les guérilléros se nourrissaient grâce au fruit de leur chasse. La faune aquatique est particulièrement riche cependant et peut « compenser » le manque d’animaux sur le territoire : tortues de…

Lire plus »

Écologie

L’écologie n’est pas la priorité n°1 en Angola comme dans le reste de l’Afrique mais la tendance est à la prise de conscience et des efforts sont réalisés. Voici une liste non exhaustive des principaux problèmes rencontrés : Les déchets En quelques chiffres : 3258 tonnes de déchets sont produits chaque jour dans Luanda et…

Lire plus »