Accueil / Angola / Économie / Entreprises angolaises

Entreprises angolaises

Grandes entreprises angolaises

Avec une économie en pleine expansion, le pays est fort de grandes entreprises, qui constituent des acteurs économiques majeurs à l’échelle nationale, voire même pour certaines avec une dimension internationale.

Voici une liste non exhaustive des principales entreprises angolaises :

SONANGOL

Siège de Sonangol à LuandaSonangol est la compagnie pétrolière nationale, concessionnaire d'une part et chargée de l'exploitation et de la production du pétrole et du gaz naturel d'autre part. Sonangol constitue de loin l’acteur économique principal du pays et emploie bon nombre d’angolais.

Au-delà de ses activités dans le secteur pétrolier, représentées par l'entité Sonangol EP, l'entreprise se décline avec des filiales spécialisées sur d’autres secteurs d’activité :

  • la compagnie aérienne SonAir,
  • la clinique Girassol,
  • l’entreprise de télécommunications MSTelcom,
  • la construction immobilière à travers la coopérative Cajueiro et la société Sonip.

ENDIAMA

Endiama logoEndiama est l’entreprise nationale de diamants en Angola. Créée en 1981 grâce à des fonds publics, le groupe est aujourd’hui composé de 7 filiales :

  • Endiama Mining est la filière opérant la prospection et l'exploration des diamants sur le territoire angolais.
  • SODIAM est la centrale de vente et d’achat du groupe Endiama permettant la commercialisation des diamants sur le marché international.
  • Enditrade est la filiale chargée du transport et de la logistique.
  • La Clinique Sagrada Esperança se trouve au bout d’Ilha do Cabo, à Luanda.
  • ALFA 5 propose des services de sécurité.
  • La Fondation Brilhante est chargée du volet socio-culturel en faveur des populations locales des régions d'exploitation minière.
  • Grupo Desportivo Sagrada Esperança (GDSE) est un club de football installé à Dundo et intégralement sponsorisé par Endiama.

TAAG

TAAGLa TAAG est la compagnie aérienne nationale desservant l’ensemble du territoire angolais et aussi les pays d’Afrique subsaharienne et d’autres destinations de par le monde : les grandes capitales européennes (Lisbonne, Paris, Londres, Bruxelles, Francfort), Cuba, Rio de Janeiro, São Paulo, Dubaï et Pékin.

LACTIANGOL

Lactiangol (Lacticínios de Angola) est une SARL créée en 1994 qui produit et commercialise des produits laitiers en mettant en valeur une production nationale.

UNITEL et MOVICEL

Unitel (création en 2001, leader du marché avec plus de 10 millions de clients) et Movicel (création en 2003, challenger avec plus de 3 millions de clients) se partagent le marché de la téléphonie mobile en Angola.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.