Accueil / Angola / Culture

Culture

Traditions

Le Carnaval En Angola, le carnaval (introduit par les portugais) est célébré depuis plus d’un siècle. On sait que depuis 1900, les Ndembu (Ambundo) se manifestaient par des danses et des masques, mais certaines sources affirment que le carnaval remonterait à des temps beaucoup plus anciens. Il s’agissait alors d’une fête populaire d’allégresse célébrée par…

Lire plus »

Musique et danse

Danse Le Semba est un des styles musicaux angolais les plus populaires devant la Maringa, Kabetula, Kazukuta et le Caduque. Selon certains chercheurs, l’origine du semba vient de Massemba (umbigada) et du Lundu, d’origine portugaise. Il se danse à deux, avec des pas distincts (de la part des messieurs) suivis des dames avec des grands…

Lire plus »

Littérature

Il existe une littérature angolaise très importante et beaucoup d'œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues (dont le français). À titre d'exemple, voici quelques classiques de la littérature angolaise : A Geraçăo da Utopia - Pepetela Sagrada Esperança - Agostinho Neto Mayombe - Pepetela Yaka - Pepetela O Ano do Căo - Roderick Nehone…

Lire plus »

Cinéma

« O caminho de ferro de Benguela » réalisé par Artur Pereira en 1913 est un des premiers films daté du cinéma angolais. Les portugais ont vu dans le développement du cinéma angolais un moyen de promouvoir et de montrer la croissance et le développement de l'Empire portugais en Afrique. A la fin des années…

Lire plus »

Cuisine

Spécialités culinaires Cinq cents ans de présence portugaise ont fortement imprégné les traditions culinaires du pays, avec comme plat typique : le « bacalhau » (la morue), déclinée sous toutes ses formes. On parle même de 365 variantes, soit une recette différente pour chaque jour de l’année. Par exemple, le menu du 24 et 25…

Lire plus »

Art

La scène artistique Angolaise est très dynamique et de nombreux jeunes artistes commencent à recevoir une reconnaissance internationale. Ainsi, en 2013, l'Angola pour sa première participation à la Biennale de Venise avait reçu les honneurs en recevant "Le Lion d'Or" de la meilleure participation nationale. Cette récompense très convoitée avait été attribuée tout particulièrement au…

Lire plus »