Accueil / Angola

Angola

Dates principales

1350 : Rassemblement des peuples de paysans sous l’autorité de rois, chefs de circonscription et chefs de village. 1400 : Émergence de deux grands royaumes : le royaume Kongo du groupe ethnique des Bakongo (majeure partie du Nord de l’Angola actuel) et le royaume Ndongo des Umbundu (parties occidentales et centrales de l’Angola actuel). 1482…

Lire plus »

La colonisation portugaise

Fondé vers le XIIIe siècle, le Royaume du Kongo est déjà puissamment établi à l'arrivée des Portugais en 1482, à l'embouchure du fleuve Congo. Couvrant tout le nord de l'Angola, il s'étendait également sur une partie du sud-est du Congo-Brazzaville et dans le sud de la RDC, avec une longue façade maritime. Tout l'espace kongo…

Lire plus »

La guerre civile

Après la déclaration d'indépendance du pays le 11 novembre 1975, une guerre civile s'est déclarée, résultat de l'opposition des 3 partis en place. La guerre civile a duré jusqu'au 4 avril 2002. Les 3 partis Pour conter l’Histoire angolaise depuis l’indépendance du pays en 1975, il est primordial de passer par une rétrospective des trois principaux…

Lire plus »

La guerre d'indépendance

La guerre d'indépendance d'Angola a duré de 1961 à 1975. Elle a opposé le Portugal aux différentes rebellions indépendantistes angolaises. Au XVIème siècle, l'Angola est le premier pays à être colonisé par une puissance européenne, le Portugal. Quand le portugais Antonio de Oliveira Salazar arrive au pouvoir en 1932, sa priorité est de rentabiliser au maximum…

Lire plus »

Vers la stabilité

Après 27 ans de guerre civile, l’Angola a retrouvé la paix avec l’accord de cessez-le-feu de Luanda du 4 avril 2002. Des tensions et des troubles sporadiques persistent cependant dans l’enclave de Cabinda entre les forces gouvernementales et les mouvements indépendantistes malgré la signature, le 1er août 2006, d’un mémorandum d’entente pour la paix et…

Lire plus »

Géographie physique

Situé dans l’ouest de l’Afrique Australe, l’Angola est de part sa taille l’un des plus grands pays d’Afrique. Sa superficie est de 1 246 700 km², soit plus de deux fois celle de la France. L’Angola a 6487 km de frontières, dont 4837 km de frontières terrestres et 1650 km de frontières maritimes. Télécharger la…

Lire plus »

Climat

L’Angola est un vaste pays qui présente une grande variété de zones climatiques en fonction des zones géographiques, de leur relief, de leur latitude, etc. Le nord du pays a un climat tropical chaud et humide, vers le sud le climat devient plus sec pour devenir désertique dans l'extrême sud vers la frontière avec la…

Lire plus »

Ressources naturelles

L’Angola fait partie des pays les mieux dotés d’Afrique, avec d’importants potentiels minier (cuivre, fer, manganèse, uranium, or, plomb, zinc, étain, titane, mercure, wolfram, vanadium, chrome), diamantifère, pétrolier, gazier, agricole, halieutique et hydraulique. Le pays dispose également de carrières de granit, de marbre et de quartz. Les réserves d’hydrocarbures et de diamants font de l’Angola…

Lire plus »

Faune et Flore

La Faune Les 30 ans de guerre civile endossent souvent la responsabilité pour la disparition d’une grande partie de la vie animale en Angola. Les guérilléros se nourrissaient grâce au fruit de leur chasse. La faune aquatique est particulièrement riche cependant et peut « compenser » le manque d’animaux sur le territoire : tortues de…

Lire plus »

Écologie

L’écologie n’est pas la priorité n°1 en Angola comme dans le reste de l’Afrique mais la tendance est à la prise de conscience et des efforts sont réalisés. Voici une liste non exhaustive des principaux problèmes rencontrés : Les déchets En quelques chiffres : 3258 tonnes de déchets sont produits chaque jour dans Luanda et…

Lire plus »

Partenaires commerciaux

Depuis la fin de la guerre civile en 2002, le pays profite de ses importants revenus pétroliers pour développer et moderniser ses infrastructures, ce qui lui a permis d'afficher pendant plusieurs années un taux de croissance à deux chiffres (24,4% en 2007, 16% en 2008). Pour maintenir ce rythme, l'Angola doit produire toujours plus de…

Lire plus »

Secteurs d'activité

Principaux secteurs d'activité La production pétrolière représente 45% du PIB, 95% des exportations et 80% des recettes publiques. L’Angola est le deuxième producteur de pétrole d’Afrique, après le Nigeria, avec une production moyenne d'environ 1,6 millions de barils par jour. La production est plafonnée dans le cadre de l’OPEP. Le potentiel est d’au moins 2 M…

Lire plus »

Entreprises angolaises

Grandes entreprises angolaises Le pays est fort de grandes entreprises, qui constituent des acteurs économiques majeurs à l’échelle nationale, voire même pour certaines avec une dimension internationale. Voici une liste non exhaustive des principales entreprises angolaises : SONANGOL Sonangol est la compagnie pétrolière nationale, concessionnaire d'une part et chargée de l'exploitation et de la production…

Lire plus »

Monnaie

Depuis le 1er décembre 1975, la monnaie officielle est le Kwanza (AOA ou Kz). En 2013 la Banque Nationale d'Angola (BNA) a mis en circulation de nouvelles coupures de la monnaie kwanza. Suite à ce remplacement, les billets existants sont de 50, 100, 200, 500, 1000, 2000, et 5000 Kwanzas. Ce fut également l'occasion d'introduire…

Lire plus »

Population

"L’Angola est habité depuis des temps immémoriaux et accueille les Kung d’Angola (Khoisan), après la période préhistorique. Il s’agit d’un peuple nomade au teint brun clair, vivant jusqu’à nos jours de chasse et de cueillette." Source : Bem-vindo Luanda, 2007, de Mateus K. Kavula Composition ethnique Parmi les diverses ethnies qui peuplent l’Angola, 4 grands…

Lire plus »

Indicateurs sanitaires

La situation humanitaire et sociale reste précaire : 68,2 % de la population dispose de moins de 2 USD par jour pour vivre, environ 60% de la population est « au chômage » (sans tenir compte de l’économie informelle) et l’espérance de vie n’est que de 51 ans. 60 à 70% des infrastructures de santé…

Lire plus »

Langues

Langues parlées La langue officielle est le portugais. L’Angola est le deuxième pays lusophone par son étendue (après le Brésil) et le troisième par sa population (après le Brésil et le Mozambique). Il existe néanmoins 42 autres langues ethniques parlées, parmi les plus courantes on trouve : l’Umbundo, le Kimbundu, le Kicongo. L’anglais tend à…

Lire plus »

Religions

De manière générale, les angolais adhèrent à des croyances indigènes anciennes mais après plus de 500 ans de colonisation portugais, les angolais sont en grande majorité catholiques et le christianisme est pratiqué à 90% (catholiques et protestants). Les Eglises baptistes et méthodistes prennent de plus en plus d’ampleur ainsi que les nouvelles croyances venant du…

Lire plus »

Traditions

Le Carnaval En Angola, le carnaval (introduit par les portugais) est célébré depuis plus d’un siècle. On sait que depuis 1900, les Ndembu (Ambundo) se manifestaient par des danses et des masques, mais certaines sources affirment que le carnaval remonterait à des temps beaucoup plus anciens. Il s’agissait alors d’une fête populaire d’allégresse célébrée par…

Lire plus »

Musique et danse

Danse Le Semba est un des styles musicaux angolais les plus populaires devant la Maringa, Kabetula, Kazukuta et le Caduque. Selon certains chercheurs, l’origine du semba vient de Massemba (umbigada) et du Lundu, d’origine portugaise. Il se danse à deux, avec des pas distincts (de la part des messieurs) suivis des dames avec des grands…

Lire plus »

Littérature

Il existe une littérature angolaise très importante et beaucoup d'œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues (dont le français). À titre d'exemple, voici quelques classiques de la littérature angolaise : A Geraçăo da Utopia - Pepetela Sagrada Esperança - Agostinho Neto Mayombe - Pepetela Yaka - Pepetela O Ano do Căo - Roderick Nehone…

Lire plus »

Cinéma

« O caminho de ferro de Benguela » réalisé par Artur Pereira en 1913 est un des premiers films daté du cinéma angolais. Les portugais ont vu dans le développement du cinéma angolais un moyen de promouvoir et de montrer la croissance et le développement de l'Empire portugais en Afrique. A la fin des années…

Lire plus »

Cuisine

Spécialités culinaires Cinq cents ans de présence portugaise ont fortement imprégné les traditions culinaires du pays, avec comme plat typique : le « bacalhau » (la morue), déclinée sous toutes ses formes. On parle même de 365 variantes, soit une recette différente pour chaque jour de l’année. Par exemple, le menu du 24 et 25…

Lire plus »

Art

[vc_column width="1/1"]La scène artistique Angolaise est très dynamique et de nombreux jeunes artistes commencent à recevoir une reconnaissance internationale. Ainsi, en 2013, l'Angola pour sa première participation à la Biennale de Venise avait reçu les honneurs en recevant "Le Lion d'Or" de la meilleure participation nationale. Cette récompense très convoitée avait été attribuée tout particulièrement…

Lire plus »

TV

Les chaînes de télévision angolaises Televisão Publica de Angola - TPA Siège : Avenida Ho Chi Minh, Luanda Tél. : 222 325560 Site internet : http://tpa.sapo.ao TPA1 (TPA canal 1) Site internet : http://tpa.sapo.ao TPA2 (TPA canal 2) Site internet : http://www.tpacanal2.com TPAI (TPA internacional) Site internet : http://www.tpai.tv TVC (Televisão Comercial de Angola) TV…

Lire plus »

Radio

Rádio Nacional de Angola (RNA) est la structure publique de radio émission. Elle regroupe divers canaux d’émission sur Luanda et dans les 18 provinces : CANAL « A »: radio généraliste d’informations avec une émission nationale, 24h/24. RADIO NGOLA YETU : radio d’informations de 5h à 21h, en 12 langues nationales. RADIO LUANDA : émission…

Lire plus »

Presse

Les publications étrangères ne sont pas distribuées en Angola, à l’exception de quelques quotidiens ou hebdomadaires portugais. Quant à la presse écrite angolaise, elle se développe tous les jours un peu plus. Les réseaux de distribution sont divers (kiosques, supermarchés, rue…) et la vente de journaux dans la rue était à l’origine la seule activité…

Lire plus »