Améliorer son impact environnemental et social en Angola…c’est possible ?!

Améliorer son impact environnemental et social en Angola
Crédit photo : Anne-Laure Seret

Pas toujours simple d’identifier quelles actions on peut mener pour limiter notre bilan carbone en expatriation ! Pas évident d’être un consomm’acteur dans un environnement que l’on connaît moins.

Pourtant, il est possible d’améliorer son impact environnemental et économique partout où l’on vit et même en Angola où les mesures pour le recyclage sont encore peu présentes. Découvre à travers cet article quelques idées simples (adaptées à ton mode de vie) dont tu pourras t’inspirer pour agir à ton échelle.

On achète local pour faire vivre l’économie

L’Angola propose de très bons produits locaux, c’est idéal pour limiter l’impact des transports et dynamiser le marché local. Voici quelques astuces pour dénicher ces produits !

Astuce n°1

Pays du poisson par excellence, tu trouveras ton bonheur dans différentes enseignes à Luanda.
Le marché à Chicala et les poissonneries sont de bonnes références. Si tu pars en week-end sur la côte, tu peux aussi t’arrêter dans les villes de Cabo Ledo ou Sangano et savourer tes trouvailles au barbecue sur la plage !

Côté choix, voici de quoi faire un point culture générale sur les poissons de la région.
Mon préféré : le garoupa !

Astuce n°2

Pour les fruits, légumes et laitages, il y a bien sûr Le Chalet. Les produits sont bio et avec peu d’emballage.

La Fazenda Girassol propose une offre intéressante avec livraison à domicile, le point positif c’est que tout est produit en local mais par contre il y beaucoup d’emballage.

Pour les tomates, mangues, ananas, avocats, etc…les zungueiras feront ton bonheur à des prix défiant toute concurrence !
Tu peux cultiver des plantes aromatiques sur ton balcon, dans ton jardin ou chez toi : cela pousse très bien et en cas d’invités surprises, c’est toujours pratique d’avoir de la menthe ou du basilic !

Le Chalet

Lire plus »

Defendideias

Lire plus »

Astuce n°3

Au lieu de partir les valises vides pour les vacances en France, de chouettes cadeaux locaux permettent de faire la promotion de l’artisanat angolais et au moins tu es sûr que c’est original.
- artisanat sur Ilha et au musée de l’esclavage,
- pochettes, sacs à main et foulard Defendideias,
- paniers en osiers,
- etc

On développe sa consomm’action

Astuce n°4

Découvrir le pays et sortir des sentiers battus pour aller à la rencontre des communautés locales et de leurs besoins, c’est ce que propose l’agence locale Trevogel (gérant : Candido Carneiro). Un voyage dépaysant sur 2/3/4 jours dans tout le pays pour réviser son Portugais et apporter biens, nourriture et dons aux populations des régions que tu visites.
Le bilan carbone (4*4) nous empêche de parler d’écotourisme mais si tu aimes la nouveauté, les rencontres et conduire sur les routes angolaises, alors n’hésite plus !!

Pour découvrir Luanda différemment et participer à la conservation du patrimoine de la ville, des visites sont régulièrement organisées le samedi matin en portugais et anglais par l’organisation Reviver.
Lit en palettes de récupération

Astuce n°5

Réutiliser certains matériaux pour leur donner une seconde vie en décoration et ameublement. Voici un exemple de concept proposé par Domingo qui recycle les palettes de Cuca en les valorisant en meubles (lit, salon de jardin, armoire, etc). C’est sur-mesure et à la demande !
Voici les contacts de ce projet en développement : Prisca Mendyka / Yasmine Vidal

Meubles à épices en palettes

On limite son impact sur l’environnement

Le recyclage étant peu développé, c’est en optimisant certains réflexes de consommation qu’il est possible de réduire l’utilisation des emballages et des produits toxiques.

Astuce n°6

Fabriquer tes produits d’entretien maison (lessive, produits multi usages, etc), c’est économique et tout aussi efficace. Voici une recette pour un peu d’inspiration :

Fabrique tes produits d’entretien maison

Astuce n°7

Tu peux opter pour des savons et shampoing secs achetés en France, il n’y a presque pas d’emballage à gérer et c’est très pratique quand on est un globe-trotteur (gain de place dans la valise et possibilité de garder tout cela en cabine !)

Pour nous, grands consommateurs de crème solaire, voici quelques marques de produits certifiés bio : Acorelle, Melvita, EQ, Alga Maris. Toutes ces produits sont accessibles à l’achat sur la plateforme Monde Bio.

Astuce n°8

Pour te protéger des moustiques sans utiliser de produits trop nocifs pour ta peau et pour l’environnement, voici deux marques certifiées : Mousticare et Ladrome.

Il existe des recettes naturelles à base de citronnelle, c’est adapté en France mais pas pour les pays à risques...

Astuce n°9

SaudabelLe plastique est notre ennemi n°1 mais l’eau notre meilleure alliée, alors pour faire au mieux, tu peux opter pour un système de bonbonnes d’eau (plus pratique et écologique), voici les fournisseurs en Angola : Saudabel et Midea.

Pour les sorties quotidiennes (bureau, sport, à l’école), je te conseille des gourdes réutilisables que tu pourras ramener de France :
- gourdes Gobi (40 cl, sans Bisphénol-A, made in France). Le mini gobi existe aussi pour satisfaire les besoins de toute la famille (25 cl) !!
- bouteilles KOR (50 ou 75 cl, éco-conception, 1% des ventes est reversé à des organisations engagées dans la protection de l’eau).

Pour le verre, dans le cadre d’un projet engagé par la RSE Total, quelques poubelles dédiées sont situées aux emplacements suivants : Largo do Ambiente, Vista, Chicala, Impala.

Astuce n°10

Dans toutes les pharmacies en France, tes médicaments pourront être récupérés et recyclés même lorsqu’ils sont périmés. Pour en savoir plus.

Motivé par quelques idées ? A toi de choisir et de te lancer ! 😉

Cet article a été écrit par...

Sarah Delage, fondatrice de Recycle ToiSarah Delage, fondatrice de Recycle Toi

J’accompagne les femmes & les hommes à créer un job qui donne du sens à leur vie au quotidien et impacter positivement l’avenir.
Pour suivre mon actualité et en savoir plus, rendez-vous sur le site internet Recycle Toi ou sur ma Page Facebook.

L’Entrepreneuriat Responsable, la solution pour vivre de ses talents en ayant un impact social positif !

Crédits Photos :
- Couverture : Anne-Laure Seret
- Malange : Sarah Delage
- Meubles en palette : Yasmine Vidal

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.