Allaiter à Luanda

Depuis quelques mois, la communauté française compte parmi ses membres une animatrice de la Leche League. VEA vous propose de parler allaitement avec Maud Verdez.

Le lait maternel est ce qu’il y a de plus adapté au bébé humain, que ce soit d’un point de vue nutrition, protection immunitaire et émotionnel. C’est l’aliment par excellence car c’est celui que la nature a prévu pour le nourrisson. Les mamans font ainsi un merveilleux cadeau à leur bébé en lui apportant ce qu’il y a de meilleur au monde pour lui.

Les mamans rencontrent malheureusement des freins pour mener à bien leur projet d’allaitement. Ces difficultés proviennent souvent d’un manque d’information, de fausses idées reçues, et d’un soutien insuffisant. 

Il est prévu que l'organisation des Nations Unies pour l'Enfance appuie l'intégration de l'Angola dans le Mouvement Global pour la Nutrition, pour contribuer à l'élévation des taux d'allaitement et à l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants (via notamment des programmes comme les hôpitaux « amis des bébés et des enfants »), réduisant ainsi l'indice de la mortalité infantile. 

Certains bébés ne peuvent pas être allaités (prématurés, accouchement compliqué,…) et c’est pourquoi le don de lait maternel se développe. Il existe une banque de lait maternel à la maternité Lucrecia Paim (située à côté de la Sagrada Familia), dont le but est de pouvoir fournir également d’autres maternités de Luanda en lait maternel. 

Cette banque de lait voit enfin le jour après des années de travail. Ce projet est en phase pilote pendant 2 ans et fonctionnera avec 4 maternités principalement (Maternidade Lucrécia Paim, Hospital Geral de Luanda, Maternidade Ngangula, Maternidade do Golf), avant de s’étendre à d’autres.

C’est le docteur Elisa Gaspar qui est responsable de cette unité et qui coordonne toutes les maternités sur ce sujet.

Ils sont toujours en recherche de dons financiers et de matériaux (n’hésitez pas à les contacter pour avoir la liste complète de leurs besoins si vous pensez pouvoir aider): tire-lait électrique, congélateurs de 300L, ordinateurs, tables et chaises, caisse thermique,…

Les mamans pourront ainsi venir faire leur don de lait maternel à la maternité Lucrecia Paim. Les pompiers vont aider pour étendre la collecte de lait dans les banlieues: un numéro gratuit sera à disposition des mamans qui souhaitent faire un don, et les pompiers viendront le récolter directement à domicile.

Collecte de bocaux

Une collecte de bocaux en verre est en cours afin de pouvoir commencer les dons de lait maternel au plus tôt. Vous pouvez déposer vos bocaux directement à la maternité Lucrécia Paim (demander «o banco de leite humano» ou «berçario», situé au 2ème étage d’un bâtiment à l’arrière de la maternité).

Autre option: la responsable de la boutique Le Chalet (Primeiro de Maio, quartier Villa Alice), pour qui l’allaitement est une cause qui lui tient à cœur, propose de récupérer vos bocaux au Chalet. Elle les remettra ensuite à banque de lait, ceci afin de faciliter la tâche aux généreux donateurs.

Si vous êtes intéressée pour faire don de votre lait ou pour soutenir le projet, n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations: blhangola@gmail.com , 944 585 243

La Leche League à Luanda

Il existe des associations de soutien à l’allaitement maternel, et depuis la rentrée, La Leche League (LLL) France est présente à Luanda. C’est une association internationale à but non lucratif, dont l’objectif est l’information et le soutien à l’allaitement et au maternage. Elle est gérée par des mères bénévoles. LLL aide les mères quel que soit leur projet d’allaitement. Elle permet de créer une communauté de mamans qui partagent leur expérience et écoutent avec bienveillance et sans jugement. Ainsi, toute mère qui se questionne sur l’allaitement peut faire des choix éclairés afin de connaître une expérience d’allaitement et de maternage positive.

Des réunions de mamans avec leur bébé sont organisées chaque mois. Voici le contact de l’animatrice pour être tenu informé: maud.verdez@lllfrance.org .

Pour en savoir plus et avoir d’autres moyens de contacter une animatrice si vous avez des questions (mail, permanence téléphonique): c'est ici.

Bonne aventure lactée et bon maternage à toutes les mamans!

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.