Africa Code Week

bus ACW

L'Africa Code Week? Qu'est ce que c'est? C'est l'informatique qui vient à la rencontre des populations locales, des enfants âgés de 8 à 24 ans, afin de les initier gratuitement au code, à la programmation informatique et c'est du 15 au 23 Octobre 2016 !

Pourquoi?

À l'heure actuelle, seule une poignée d'enfants africains quittent l’école avec des notions de base en informatique alors que les métiers du numérique pourraient augmenter considérablement leurs revenus et leurs perspectives d'avenir.

acwLogoL'idée est donc de sensibiliser la jeunesse africaine à maîtriser le monde numérique en organisant des centaines d'ateliers d’initiation à la programmation partout en Afrique. L'an dernier, Africa Code Week a permis à près de 89 000 jeunes de 17 pays d'écrire leurs premières lignes de code ou de toucher un ordinateur pour la première fois.

Plus grande campagne d'alphabétisation numérique jamais organisée sur le continent africain à ce jour, Africa Code Week a reçu en mars 2016 le prix C4F de l'Éducation du futur au Forum de Davos.

En image l’édition 2015 au Togo:

Africa code week au Togo

Comment?

Cette année sera une grande première pour l'Angola puisqu'aura lieu la première session dans le pays. Alors devenez "ambassadeur" ! Les ambassadeurs sont les relais Africa Code Week dans chaque pays. Ils pourront mettre en relation avec les bons partenaires qui aideront à organiser un atelier.

Vous travaillez dans une école, une université, un hackerspace, un centre scientifique ou un centre communautaire ? Vous êtes enseignant, professeur d’université, informaticien ou simplement passionné d’informatique ? Vous êtes déjà impliqué dans l’enseignement de la programmation auprès des jeunes ou rêvez de le devenir ? Africa Code Week regorge d’opportunités pour vous !

Du 15 au 23 octobre prochain, des milliers d’ateliers ludiques et gratuits seront proposés dans plus de 30 pays africains !

Africa code week

 

En plus des cours en ligne, Africa Code Week organise des formations de formateurs un peu partout en Afrique, tout au long de l'année. Elles vous permettent d'acquérir les connaissances, méthodes et supports de cours dont vous avez besoin pour pouvoir former à votre tour d'autres enseignants et initier les jeunes de votre communauté aux joies de la programmation.

Alors lancez-vous, vous pourrez, chacun à votre façon, changer la vie de milliers de jeunes Africains cette année !

Contactez Fleur-Ève Le Foll: fe@MakerMind.ma

Africa Code Week

Suivez l'actualité sur Facebook et sur le site d'Africa Code Week

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.