A la découverte de l’usine Vidrul de recyclage de verre !

Vidrul

Cette semaine Fatima et Christelle nous proposent la visite de l’usine de tri et de fabrication de verre située dans le quartier de Cacuaco au nord de Luanda.

A l’origine, une question : que devient le verre que nous trions et que nous déposons dans les containers prévus à cet effet ?

L’entreprise Vidrul fabrique du verre essentiellement à partir :
- de silice (qui est du sable très fin) venu du site Bom Jésus au sud de Luanda
- de calcaire
- du bicarbonate de soude
- et du tesson de verre récoltés en ville (le calcin).

composants verre

La visite de ce matin a été l’occasion pour nous de découvrir le processus de fabrication  des bouteilles de verres commandées par les brasseurs locaux.

Depuis le séchage du sable et du calcaire en passant par le tri du verre (enlèvement des étiquettes et des capsules des bouteilles)

fabrication verre

Jusqu’à la fusion du verre dans le grand four à 1600° et le moulage du verre en fusion en différentes formes.

usine verre

Après refroidissement et vérification automatique, puis manuelle de la qualité des bouteilles produites, les bouteilles sont empaquetées et stockées en attente de livraison.

machine bouteilles

L’usine a une capacité de production de 500 000 bouteilles par jour.

Par ailleurs, l’usine dispose d’un atelier de fabrication de moules. Sa principale mission étant le remplacement des moules usés mais également la fabrication des nouveaux moules en fonction des exigences des clients.

moules verres

D’après nos informations, l’usine manque de verre. Donc n’hésitez plus à placer vos bouteilles en verre dans le container vert prévu à cet effet et pensez à sensibiliser votre entourage : enfants, famille, voisins, ménagère …
containers verre

Il existe une trentaine de points de collecte dans Luanda, dont 7 facilement reconnaissables par un container vert à côté de la tour Total TTA2, la Guesthouse Chicala, l'immeuble Vista, l'immeuble Impala et 3 sur Ilha.

Alors recyclez et faites recycler!

 

 

 

 

Fatima Mouaffek et Christelle Pohardy.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.