11 Novembre, fête de l’Indépendance de l’Angola

drapeau-angola

L'Angola est au XVIème siècle, le premier pays à être colonisé par une puissance européenne, le Portugal. Alors que dans les années 1950-1960, la décolonisation est en marche dans la plupart des colonies françaises, britanniques ou hollandaises, le Portugal, s'y refuse.

Agostinho Neto, intellectuel angolais, fonde alors le MPLA, Mouvement Populaire de Libération de l'Angola qui va œuvrer et militer pour l'indépendance de son pays.

La guerre d'indépendance est déclenchée en 1961 et contribue à affaiblir économiquement et politiquement le Portugal. En 1974, le pays est épuisé de son effort militaire et colonisateur. En avril, lors de la révolution des Œillets, de jeunes officiers portugais prennent le pouvoir à Lisbonne, proclament la démocratie et l'arrêt de la guerre.
Les trois mouvements indépendantistes angolais, MPLA, FNLA et UNITA parviennent difficilement à signer un accord, le 15 janvier 1975, prévoyant de proclamer l'indépendance du pays.
Des accords de passation sont signés par le gouvernement portugais avec les trois mouvements. En octobre, le FNLA et l'UNITA s'allient contre le MPLA.

L'indépendance de l'Angola est signée le 11 novembre 1975.

Mais les combats continuent, le FNLA et l'UNITA proclament une « République démocratique et populaire » dans la ville de Huambo, tandis que le MPLA proclame à Luanda une « République populaire », sous la présidence du chef du MPLA, Agostinho Neto.

Le pays entre dans une guerre civile qui durera jusqu'en 2002.

Sorti à l'occasion des 40 ans de l'indépendance en 2015, le film Independência est un documentaire retraçant la lutte et les combats pour la liberté nationale d'un pays colonisé pendant plus de 500 ans.

www.vivreenangola.com est un site d'informations indépendant géré par une équipe bénévole qui s'adresse à tous les expatriés d’Angola.

Ce site est le vôtre et il ne peut exister que grâce à votre contribution.
N'hésitez donc pas à nous transmettre des modifications, ajouter des informations, ou toutes autres remarques pour son amélioration !

Pour nous contacter : contact@vivreenangola.com.